Le blog

Il existe une grande variété qui peuvent être d’un grand secours en période de forte circulation virale. Toutefois l’usage de ces plantes ne doit se substituer à une consultation médicale en cas de symptômes sérieux.

Le brocoli - 100% défenses immunitaires

Le brocoli contribue à limiter le développement de certaines bactéries et cancer, en plus, il est très riche en vitamine C. Il faut éviter de trop le cuire, il doit rester croquant pour ne pas détruire les enzymes responsables de son activité ; il peut être mangé cru pour un meilleur effet.

Le curcuma - anti-inflammatoire naturel

Le curcuma est une épice anti-inflammatoire qui atténue les réponses de l'organisme lors d'agressions. Pour assurer son assimilation on l'associer à un corps gras et à du poivre noir pour renforcer son action.

L'ail - le chasseur de microbes

L'ail est un super-aliment. C’est un antioxydant, antimicrobien, anti cholestérol, il a de nombreux bienfaits sur de nombreuses maladies et infections, car il est très riche en composés soufrés. C'est un antibiotique naturel qui respecte les bactéries de la flore intestinale mais il vaut mieux le consommer cru ou l'ajouter en fin de cuisson car la cuisson détruit une bonne partie de ces actifs.

Le cyprès - un antiviral puissant

Le cyprès agit en empêchant les virus de se coller aux cellules. Il est particulièrement recommandé contre la grippe. En traitement préventif ou curatif, il se consomme sous la forme d'extrait de plante fraîche.

L'échinacée - l'amie du système immunitaire

L’échinacée est une plante considérée comme l’un des meilleurs remèdes naturels pour activer les différentes cellules de l ‘immunité Elle est à la fois préventive et curative.

Précaution: il faut éviter de prendre l’échinacée en cas de maladies auto-immune.

Le ginseng - un stimulant naturel

Le ginseng est reconnu comme une plante qui aide l’organisme à s’adapter au stress. Il aide également l’organisme à se remettre de la maladie, de combattre la fatigue et de le stimuler autant sur le plan physique que mental.

Précaution : il faut éviter de prendre du ginseng sans contrôle médical si vous prenez des traitements cardiovasculaires; des traitements contre le diabète ou si vous avez des problèmes hormonaux.

Le gingembre - Un excellent immunostimulant

Le gingembre est riche en huiles essentielles et en antioxydants. Pour bénéficier de ses vertus, il vaut mieux le consommer frais, râpé ou coupé en lamelles.

Précaution : il ne faut pas consommer de gingembre si vous avez des problèmes de coagulation du sang, des calculs biliaires ou avant une intervention chirurgicale.

L’Astragale: la plante adaptogène

L’astragale est prescrit souvent aux personnes souffrant d’infection virales à répétition car elle stimule efficacement l’action antivirale de l’organisme.

Précaution : l’astragale est contre indiquée chez la femme enceinte ou allaitante les enfants de moins de 12 ans et les personnes souffrant de maladies auto-immunes

L'acérola: la vitamine C naturelle

L’acérola est connue pour sa très forte teneur en vitamine C : 20 à 30 fois plus que l'orange et sa richesse en polyphénols, c’est un complément idéal en cas de fatigue ou un besoin de renforcer le système immunitaire.

Précaution: L’acérola peut augmenter le taux d’acide urique, elle est donc contre-indiquée aux personnes souffrantes de la goutte. Elle est aussi contre indiquée chez les personnes susceptibles de développer des calculs rénaux.