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Conseils pour bien dormir

La durée et la qualité de notre sommeil sont nos meilleurs atouts pour récupérer.

En effet, une bonne nuit de sommeil nous permet d'être serein, en bonne forme physique et efficace dès le lendemain matin.

L’insomnie touche 30% de la population et ce problème est dû soit à des difficultés à s’endormir, ou à avoir un sommeil profond et continu.
L’insomnie est parfois isolée mais elle est le plus souvent liée à l’anxiété au stress, ou à d’autres problématiques psychologiques
Et l’insomnie elle-même peut devenir un facteur de stress supplémentaire !!

Comment s'endormir plus vite ? Comment bien dormir ? Que faire en cas de troubles du sommeil ?

Voici 8 conseils pour un sommeil sans soucis

1- Limitez les excitants

- Réduisez vos consommations d’excitants. Dès l’après midi et surtout pendant la soirée : évitez café, thé, vitamine C ou encore cigarettes.
- Le sommeil, c’est aussi savoir se déconnecter ! Évitez la télévision, l’ordinateur, ainsi que votre Smartphone avant de vous coucher.
- Ne ressassez pas vos soucis avant d’aller dormir. Ne vous préoccupez pas de vos finances ou votre programme du lendemain.
- Essayez d’avoir des activités relaxantes les heures précédentes l’heure du coucher.

2-Aménagez un endroit calme et agréable pour dormir

- La chambre doit être bien aérée et à température moyenne de 18 à20°C
- Évitez les bruits extérieurs et intérieurs.
- Préférez l’obscurité qui stimule la sécrétion de la mélatonine : l’hormone du sommeil.
- Mettez des chaussettes pour réchauffer vos pieds.

3- Pratiquez un exercice physique dans la journée

La pratique régulière d’un exercice physique favorise au sommeil mais il faut éviter le sport le soir !

4- Respectez votre rythme du sommeil 

- Gardez un rythme de sommeil aussi régulier que possible.
- N’allez pas trop tôt au lit : attendez les signaux ; bâillement, picotement des yeux.µ
- Ne comptabilisez pas votre sommeil : Accordez surtout de l’importance à sa qualité sommeil.
- Ne vous forcez pas à dormir : essayer de lire un livre plutôt ! Le sommeil reviendra surement.
- Sortez du lit lorsque si le sommeil ne vient pas !

5- Évacuez les fausses idées sur le sommeil 

« Quand on se réveille dans la nuit, il est impossible de se rendormir »
« Je dois m’endormir rapidement dès que je vais au lit »

6- Pensez à la relaxation 

- Si vous avez des difficultés à dormir, vous pouvez faire des exercices de relaxation : Le yoga, ou la méditation vous procurent un apaisement favorisant un sommeil.
- Si vous n’êtes pas adepte des méthodes de relaxation, vous pouvez pratiquer des exercices de respirations simples et profondes pendant un quart d’heure .

7- Pensez aux remèdes naturels

Les plantes calmantes et sédatives sont une bonne alternative aux troubles du sommeil. C’est une solution douce et efficace qui ne présente pas de risque d’accoutumance.
Les huiles essentielles font partie des remèdes naturels incontestables qui favorisent un sommeil réparateur grâce à leurs propriétés relaxantes et apaisantes.

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8- Évitez l’automédication et optez pour une consultation médicale

- Si vous n’arrivez pas à surmonter vos troubles du sommeil il est possible que vous ayez besoin d’une thérapie.
- Demandez l’avis d’un professionnel.

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